Départ du port de la petite calanque de Callelongue, point le plus éloigné atteignable en voiture lorsque l’on longe la côte de Marseille. Après avoir rejoint et longé l’île Jarre, nous traverserons vers l’île de Riou, la plus grande, la plus spectaculaire et la plus sauvage de la côte. Notre première halte sera sur la plage de la petite calanque de Fontange, puis nous attaquerons le tour de l’île, le long des spectaculaires falaises de la côte Sud, dont les colonnes de calcaire évoque l’architecture de Gaudi.
Après avoir contourné la pointe de Caramassaigne, nous rejoindrons la petite plage de sable fin de la Calanque de Monastério pour une nouvelle pause. L’itinéraire du retour nous fera passer par l’île Calseraigne, rocheuse et déserte, puis nous rejoindrons la côte au niveau de la Calanque de Marseilleveyre, une des plus typiques des calanques « habitées » de la côte. Bien que dépourvue de route d’accès, elle dispose de cabanons et d’un bar-restaurant très pittoresque. Il ne nous restera plus qu’à rejoindre notre point de départ en longeant la côte.
Les Îles de Marseille que nous visitons lors ce cette randonnée sont le point de France ou il tombe le moins de pluie, et elles sont soumises à des conditions de vent et d’ensoleillement très durs. Cela n’empêche pas de pouvoir y observer une végétation très intéressante qui survit dans ces conditions difficiles. Ces Îles sont par ailleurs un refuge pour les oiseaux marins qui viennent y nicher, à l’abri des prédateurs, comme le Puffin cendré ou le Cormoran Huppé. Ainsi que l’inévitable Gabian (Goéland leucophé) dont c’est un des principaux site de reproduction. Ces îles sont pour cela très protégées. La randonnée complète nécessite de bonnes conditions météo : vent et houle faibles. Le parcours peut être adapté en fonction des conditions.
The tour starts at